Route de Bourgogne (RD138)  / RD 137
Une autorisation de rouler à 90 km/h inutile et dangereuse !
Pour une réduction à 70 km/h de la vitesse maximale autorisée
Documents :
 réponse du 8 Août 2005 du Conseil Général : à l’étude dans le Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables, délais ?
Notons que cet itinéraire cyclable était déjà inscrit dans le Schéma Directeur de Fontainebleau de 1999 …
– article de La République du 13 mars 2006

– article du Parisien du 17 avril 2006

       Celui-ci ne répond que pour le cas des lycéens à qui il préconise le bus ! Supprimer le danger consiste à supprimer les cyclistes ; drôle de manière de faire respecter le droit de se déplacer avec le mode de son choix. Et grand écart avec les priorités annoncées pour 2006 et 2007 en matière de sécurité routière : la vitesse, les jeunes et les 2 roues !
– réponse de la Vie à Vélo d’avril 2007 
– article de La République du 16 avril 2007, quelques pages plus loin on peut lire que le préfet invite à réagir face à la forte hausse du nombre de victimes de la route au mois de mars (+60% de tués, +40% de blessés) … la Vie à Vélo invite donc le préfet à réagir  !

Argumentaire :
Une vitesse maximale de 90 km/h inutile
Sur un trajet type ; centre de Veneux les Sablons – Lycée Uruguay-France d’Avon, par exemple,
le temps de parcours dépend uniquement de l’attente aux feux, au stop (coté Veneux) et de l’attente pour s’insérer dans les deux giratoires, et ce que la vitesse de pointe pratiquée soit de 90, 70 ou même 60km/h ! Sur route dégagée, sans tenir compte des feux, une vitesse de pointe de 90 km/h ne permettrait de gagner qu’une vingtaine de secondes par rapport à 70 km/h … qui serait ensuite perdue dans la poursuite du parcours en ville.
 Des pointes de vitesse dangereuses
En revanche ces pointes de vitesse à 90 km/h sur quelques centaines de mètres, entre deux croisements, engendrent une succession de fortes accélérations et de fortes décélérations très dangereuses pour tous les usagers.
De plus la limite de 90 km/h n’est pas respectée et les contrôles de vitesse sont rarissimes (des personnes empruntant ces axes quotidiennement aux heures de pointes n’ont pas vu un seul contrôle depuis 2 ans et demi !). Enfin il n’est pas rare que du gibier traverse ces axes.
 Des itinéraires incontournables et des usagers vulnérables
Les jeunes de Veneux les Sablons, Moret sur Loing et Thomery sont affectés au lycée Uruguay-France d’Avon et empruntent régulièrement ces itinéraires à scooter, à vélo ou en voiture avec un permis très récent. Et ces axes forestiers sont les seuls itinéraires possibles.
 Les statistiques nationales et locales montrent  par ailleurs que la baisse générale des accidents de ces dernières années n’a pas profité aux 18-24 ans dont le nombre de tués a continué d’augmenter (25% des tués soit 1200 morts en 2004)[1].
 Au niveau de la Seine et Marne le risque routier est nettement plus élevé que dans les autres départements de la grande couronne (+36%), ceci ne s’expliquant que très partiellement par le caractère rural du département[2].
 · 70% des tués le sont hors agglomération, majoritairement sur les routes départementales,
· la plupart des accidents ont lieu sur les plages sur 8h-9h et 17h-19h en semaine ,
· la tranche d’age 18-21 ans est la plus touchée et représente 13% des tués (1/3 des tués pour les 18-29 ans), pour  les 18-25 ans les risques d’être tué ou grièvement blessé sont  3 fois plus élevés que pour le reste de la population
·  Les données d’accidentologie locale font apparaître la vitesse comme la première cause d’accidents dans le département et facteur aggravant dans tous les cas.
La limitation à 70 km/h sur les RD138 et RD137 entre Avon, Thomery et Veneux les Sablons peut être mise en œuvre rapidement et à peu de frais (4 panneaux).
Doit-on attendre un accident pour le faire ?
[1] Dominique Perben, Ministre des Transports, Deuxièmes Etats Généraux de la Sécurité routière 20/10/05
[2] Document général d’orientation 2004-2008 Seine et Marne
    à vélo                                                                                                                                                                  : 15 minutes
 la signalisation que l’on trouve sur des routes similaires en bord de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *