Dans le contexte politique actuel d’élections législatives anticipées et faisant suite aux résultats de la liste “La France revient” en Seine et Marne, l’association La Vie à Vélo, représentée par les membres de son conseil d’administration, ressent le besoin de préciser et rappeler ses valeurs et sa vision sociétale.
Nos statuts définissent notre champ d’action : promouvoir et faciliter les mobilités actives (la marche et le vélo) et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés et alternatifs à la voiture individuelle ; défendre et promouvoir les bienfaits de la mobilité active en termes de santé publique, de protection de l’environnement et de lutte contre les dérèglements climatiques.
Au fil de ces actions et à travers elles, c’est un projet de société que nous dessinons pour notre territoire.
Nous militons pour une société plus juste au sein de laquelle les plus vulnérables, par l’âge, les revenus, l’éducation, s’émancipent et gagnent en autonomie dans leurs déplacements. Le découragement de l’automobile, la réduction des vitesses de déplacement, la mise en place d’aménagements adaptés aux mobilités actives y contribuent.
Nous militons pour une société plus conviviale dans laquelle les autres que nous sont une richesse à découvrir. Nous militons pour une relocalisation de la vie et des rencontres. Privilégier les mobilités actives au quotidien rend indispensable le retour de la solidarité, du partage, des commerces dans tous les quartiers et favorise les rencontres de proximité.
Nous militons pour le soin et l’attention à notre planète, aux plus jeunes, aux seniors, aux plus démunis.
Nous militons pour un cadre de vie apaisé et respectueux des individus. Habitons nos extérieurs communs et non seulement nos intérieurs, faisons société avec celles et ceux qui nous entourent, sans distinction.
L’objet de l’association, ses valeurs et ses stratégies ne sont pas solubles dans l’extrême droite.
Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent ces valeurs à se rendre dans leurs bureaux de vote pour que nous puissions continuer à militer pour un monde de lien, d’attention, de justice sociale et environnementale, un monde plus agréable et plus convivial.*
Nous partageons également avec vous les positions de la Fédération des usagères et des usagers de la bicyclette, à laquelle nous adhérons : https://elections.parlons-velo.fr/2024/legislatives/