Après avoir observé les emplacements vides (rapidement utilisés par les cyclistes car bien en vue devant la gare), puis les vélos électriques ce lundi mais sans pouvoir les utiliser :






 voici enfin venu le premier test ce mardi 18 septembre.

L’application pour téléphone Android n’était pas encore disponible cet après midi alors nous avons opté pour le site internet : avon.ecovelo.mobi  (entre temps elle est apparue sur Google store) .
Si vous n’avez pas de téléphone ou seulement un vieux Nokia simple et pratique la partie s’arrête ici … Pourtant sur le site de la société http://www.ecovelo.com/    on peut lire que le service peut fonctionner par sms ou CB sans contact ; alors on attend ces fonctionnalités !

Sur l’application ou le site, il faut se créer un compte en précisant son numéro de téléphone portable et en enregistrant sa carte bleue.

Ensuite une fois devant les vélos : en choisir un avec la batterie pleine en appuyant sur le bouton de cette dernière. On voit apparaître un indicateur d’autonomie. Attention la position marche ou arrêt est difficile à détecter car le bouton se trouve à peine enfoncé.

  
Sur l’application ou le site, trouvez la station : normalement c’est automatique avec le gps allumé, mais dans notre cas nous nous sommes retrouvés à Nantes … mais une brève traversée du pays à bout de doigts nous a permis de retrouver la gare d’Avon. 

Puis entrez le numéro du vélo (qui apparaît sur son écran). S’en suit un procédé un peu lourd où l’on doit entrer le code du vélo dans l’appli puis celui de l’appli sur le vélo. Il peut y avoir un certain laps de temps avant que l’appli confirme la location, déverrouille l’antivol et lance le chronomètre. La même procédure sera à effectuer au retour.


Enfin ça marche et voici le vélo libéré et prêt à monter une côte, enfin non il faut commencer par descendre la rue du Viaduc !

La première impression est bonne ; le vélo est confortable et maniable malgré les 30 kg, tout neuf et bien réglé (pourvu que ça dure …). Dans la cote l’assistance n’est pas très forte et il faudra pédaler si l’on ne veut pas trop se traîner : tant mieux, les nouveaux cyclistes se retrouveront rapidement en forme et se rendront compte qu’un vélo sans assistance fait l’affaire !

Coté équipement, on dispose d’un moyeux 3 vitesses amplement suffisant avec l’assistance mais gare à ne pas se trouver batterie à plat en bas d’une cote !

Le panier n’est pas très grand et ne pourra contenir qu’un sac à main ou un petit sac à dos.

Enfin grande question : mais à quoi ces vélos vont-ils servir ??
La Vie à Vélo a identifié quelques usages possibles :
  1. Pour des touristes allant visiter Fontainebleau. Même à la journée le tarif est intéressant comparé à la location en ville, mais avec un vélo beaucoup moins polyvalent ( forêt déconseillée). Ironie du sort, Fontainebleau n’a pas voulu s’associer au projet.
  2. Pour découvrir et tester un vélo à assistance électrique : avec les 10 premières minutes gratuite c’est fait pour et ce type de vélo a un véritable potentiel sur Avon.
  3. Pour circuler entre Place Carnot et la gare ;  on atteint là la limite d’un système avec seulement deux stations (rappelons qu’il s’agit d’une expérimentation de 6 mois) ; pas de foisonnement entre stations comme avec Vélib,  temps de prise en charge / dépose pas loin du temps de parcours à pieds …

Bref on aime l’attraction qui fait parler vélo et peut inciter de nouveaux venus à découvrir les plaisirs de la bicyclette mais on attend de voir si le système est viable. 
Aussi ce type de projet devrait être porté par la Communauté d’Agglo pour assurer sa cohérence et ne pas souffrir des humeurs politiques ..
Enfin cette belle opération de communication ne doit pas masquer le manque d’aménagements cyclables sécurisés, de garages à vélo, de services de réparation qui sont les piliers d’une véritable politique cyclable. Le Baromètre des Villes Cyclable avait en effet montré que les cyclistes réclament en priorité un réseau sans coupure et citent en tout dernier la mise en place de vélos en libre service …






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *