Moret sur Loing à Vélo
L’équipe en place depuis les élections de 2008 a signé notre Pacte pour des villes cyclables
-
diagnostique et propositions de la Vie à Vélo
Situation
Au 1er janvier 2010 (resp 01/04/08), 22% (resp.19%) du linaire de rues est praticable sans problèmes par des cyclistes débutants ou des jeunes et 53% (resp.50%)% du linéaire est accessible à des cyclistes confirmés. En suivant le rythme d’aménagement observé depuis le début de mandat la ville serait accessible aux cyclistes confirmés en 2035 et en 2052 pour les cyclistes débutants.
————————————————————————-
Groupe de travail vélo 2009
1ère réunion mardi 3 juin 2009
- présentation la Vie à Vélo (2Mo)
- documents CERTU
- proposition pour la mise en double sens cyclable de la rue du Donjon
- plan des zones 30 de Moret
2ème réunion 8 septembre 2009
- présentation de l’étude de circulation
- décision de classer le centre historique en zone de rencontre (priorité piéton / 20/km/h) et zone 30 :
- décision d’étendre les doubles sens cyclables à toutes les rues du centre ville (sauf rue Grande, rue de l’Eglise et rue de Grez) : voir plan
————————————————————————-
ARCHIVES
————————————————————————-
Les Doubles sens cyclables à Moret
Plusieurs rues du centre ont été mises en « double sens cyclable » pour permettre, en particulier, d’éviter la rue Grande :
Moret sur Loing vélo |
à noter qu’un décret paru le 01/08/2008 rend obligatoire la mise en double sens cyclables dans les zones 30.
————————————————————————-
Garages vélos de la gare de Moret – Veneux
————————————————————————-
Pour un Moret à 30 km/h !
Les pointes de vitesse à 50km/h dans une petite ville historique comme Moret n’apportent aucun gain en temps de parcours mais génèrent leur lot de nuisances : insécurité, bruit, pollution …
Généraliser les zones 30 à tous les quartiers permettrait d’afficher un message clair et cohérent : » vous êtes ici dans des lieux de vie : adoptez une conduite appropriée ! ».
Des villes comme Fontenay aux Roses et Nogent sur Marne ont adopté le concept de « ville 30 » en généralisant la limitation à 30 à la quasi totalité de leur voirie (à l’exception des routes nationales par exemple).
——————————————————————————-
Groupe de travail vélo 2006
Un groupe de travail a été constitué par la Mairie de Moret afin d’étudier les questions relatives à la circulation des cyclistes. Celui-ci comporte des élus de la commune, des élus du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ), des représentants de parents d’élèves, un représentant du collège Sisley, un représentant du conservatoire du vélo et La Vie à Vélo.
– Présentation du projet d’aménagement de la route de St Mammès (Ville de Moret) : les cyclistes n’ont pas été pris en compte et malgré une modification de la chaussée pour ralentir les voitures, la mise en zone à 30 km/h n’a pas été prévue alors même que cette rue dessert des équipements destinés aux jeunes (piscine, salle polyvalente, stade ).
– Présentation du projet de passerelle au dessus du Loing au niveau de la pointe Robinson : le projet de passerelle n’a pas pris en compte les cyclistes !
– Présentation du concept de double sens cyclables (La Vie à Vélo) : voir la présentation générale (version légère pdf 400 ko, version Power Point 4000 ko) et les propositions de La Vie à Vélo (250 ko) n’hésitez pas à donner votre avis.
– double sens cyclable rue du Donjon : le but est de créer un itinéraire sûr et tranquille entre le pont de Moret et le collège Sisley afin d’échapper à la pression automobile de la rue de l’Église et de la rue Clemenceau. A noter que les collégiens empruntent déjà cet itinéraire malgré le sens interdit.
voir le plan et le photo montage (900 ko) et le plan général des itinéraires actuels vers le collège
– décision d’instaurer des double sens cyclables rue des granges, rue Georges Lioret, rue Charles Geoffroy, rue Marquée, et rue du Pavé neuf pour une première tranche
————————————————————————–
Collège Sisley à vélo
Mercredi 2 février 2005 collégiens ont participé à la matinée « conseils – entretien » :
-
voir les itinéraires conseillés (avec la situation actuelle des infrastructures et signalisations …)