La Vie à Vélo            
Antenne de Moret Seine & Loing
P. Nogues
7 rue du Puits de Rosay
77250 Veneux les Sablons
http://avon.fubicy.org/moret      
                                                                       Veneux les Sablons, le 30 mai 2007

 

OBJET : Aménagement avenue de Sens

Monsieur le Maire,          
Nous tenons à vous exprimer notre plus grande indignation au sujet de l’aménagement qui vient d’être réalisé avenue de Sens.
Lors de notre réunion fin 2005 vous aviez annoncé un aménagement avec bandes cyclables pour 2006 mais depuis vous avez rompu le dialogue pourtant constructif qui s’était établi. Vous n’avez répondu à aucun courrier même lorsque nous avons signalé l’accrochage d’un cycliste sur cette voie à cause de la mauvaise visibilité en octobre 2006
L’aménagement qui vient d’être réalisé ne prend pas en compte les cyclistes et crée ne nouveaux problèmes :
          les rétrécissements ne permettent pas aux voitures de doubler les cyclistes au niveau des îlots. En particulier dans le sens de la monté ou le différentiel de vitesse est important (5 km/h pour un cycliste, 50 pour une voiture) les voitures, de peur de se retrouver bloquées un moment derrière un cycliste, forcent le passage en entrée d’îlot de manière dangereuse. Quand celles-ci sont tout de même bloquées derrière un cycliste, elle créent une pression qui pousse les cyclistes peu aguerris à se serrer à droite pour se laisser dépasser. Ce faisant ils se retrouvent dans le caniveau en pavé et risquent la chute. (rappelons qu’il est difficile de tenir sa trajectoire sans écart dans une montée)
          La séparation claire des voies de circulation crée un effet « couloir » qui permet de pratiquer les vitesses maximales
          Le risque de choc arrière d’un cycliste lors de mauvaises conditions de visibilité (brouillard, effet d’ombre et lumière à travers les arbres, soleil rasant dans l’axe en octobre), qui aurait été levé par la création de bandes cyclables se trouve aggravé du fait que les îlots forcent les véhicules à rouler plus à droite.
Nous trouvons par conséquent inacceptable cet aménagement réalisé dans la précipitation et sans concertation des usagers. Celui-ci est d’autant plus incompréhensible qu’il est légalement obligatoire de prendre en compte les cyclistes lors de l’aménagement d’une voie et ce depuis plus de 10 ans (loi sur l’air).
Nous restons à votre disposition pour tenter de trouver des solutions pour palier à ces regrettables erreurs de conception.
Cordialement    
Patrice Nogues
Copie : Parents d’élèves, collège Sisley, DDE, Conseil Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *