La Vie à Vélo
Antenne de Moret Seine & Loing
P. Nogues
7 rue du Puits de Rosay
77250 Veneux les Sablons
Compte rendu de la réunion vélo en Mairie d’Ecuelles, mardi 18 octobre 2005
Présents : Monsieur Maréchal, Maire d’Ecuelles, E. Boutarin et A. Paquier parents d’élèves FCPE du collège Sisley, P. Nogues La Vie à Vélo.
Objet de la réunion : liaison à vélo Ecuelles – collège Sisley et prise en compte générale des cyclistes sur la commune d’Ecuelles.
Rappel de la problématique des collégiens et des actions menées par la FCPE et La Vie à Vélo pour promouvoir les déplacements domicile – collège à vélo. (matinée « conseils – entretien » et matinée vélobus ) ainsi que de la nécessité de prendre en compte les cyclistes quotidiens dans les aménagements.
M. le Maire assure que la prise en compte du vélo est une préoccupation de la mairie.
Rue G. Villette : rue trop étroite pour la création de bandes cyclables. PN fait remarquer qu’en zone urbaine il faut privilégier l’apaisement du trafic et la cohabitation des automobiles et des vélos sur la chaussée et que les aménagements cyclables de type bande ou piste ne sont alors pas indispensables.
Le projet de la mairie est justement d’apaiser la circulation avec des aménagements du stationnement en « chicanes ». PN attire l’attention sur la nécessité de prendre en compte les cyclistes : attention à ne pas contraindre les cyclistes à s’arrêter et redémarrer plusieurs fois au niveau des chicanes : laisser l’espace suffisant pour une voiture et un cycliste au niveau des chicanes « stationnement » ou prévoir un by-pass (passage direct à droite de l’obstacle) si les chicanes sont de type avancées de trottoir, bac à fleur ou autre mobilier.
Rue de l’Orvanne au droit de Ravanne : le trottoir coloré le long du canal est en convention superposée (domaine VNF, gestion communale). Initialement un panneau autorisait les cyclistes à l’emprunter (la loi interdit les trottoirs aux cyclistes de plus de 8 ans) mais la largeur n’étant pas aux standards des pistes cyclables la DDE a fait retirer les panneaux.
Avenue de Sens : anciennement nationale 5 l’avenue a un gabarit « 3 voies ». Projet de bandes cyclables (80 cm + 25cm de marquage ?) dans les deux sens de la cote (de la route de Montarlot au rond point). Entre route de Montarlot et carrefour de l’écluse : rétrécissement de la chaussé avec du stationnement. Délai : au printemps 2006 ?
Lien avec les projets « loisir » ; schéma des liaisons douces / transeuropéenne
Un itinéraire qui semble intéressant à aménager est le chemin de halage du canal. L’entreprise Piketty doit libérer une emprise le long du canal rive droite ce qui permettra de rétablir une continuité du chemin (il restera à contourner les bâtiments type silo).
PN fait remarquer que la vélo route Transeuropéenne (Moscou – Paris – St Jacques de Compostelle) doit passer le long du canal, que des financements au niveau de la région sont prévus et que c’est l’occasion de réaliser un tronçon utilitaire. M. Maréchal trouve que la partie amont vers le centre ville n’est pas éclairée et se prête mal aux déplacements de nuit. Il recherchera le dossier sur le schéma des liaisons douces pour voir si cette partie est prévue.
PN précise que l’association Cyclotranseurop (http://transeuropeenne.free.fr/ ) peut apporter des éclaircissements sur le projet Transeuropéenne et qu’il serait intéressant de s’en rapprocher. La commune d’Episy y a adhéré récemment pour soutenir le projet, rejoignant ainsi Melun val de Seine, Champagne sur Seine et Souppes sur Loing dans la région. La cotisation est de 0.01 euro par habitant soit 25€ pour Ecuelles.